Le syndrome de la page blanche
- Lettres à Part éditions
- 7 nov. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 nov. 2023

Nous avons tous déjà eu le syndrome de la page blanche ! 📄 Cette grande feuille qui se pavane devant nous, sans qu'aucun mot ne s'inscrive dessus...
Ne paniquez plus ! Nous avons la solution dans cet article ! 👇
6 astuces pour lutter contre la page blanche :
Mettez-vous dans une position qui vous met à l'aise, dans un lieu qui vous plaît.
Ne commencez pas à travailler devant une "page blanche". Afin de conditionner votre inconscient, travaillez sur une feuille qui contient plusieurs mots/phrases, même s'ils ne veulent rien dire.
Dîtes-vous mentalement que vous êtes en train d'écrire, même si ce n'est pas le cas, afin de conditionner encore une fois votre inconscient.
Écrivez à partir de vos notes, de souvenirs, d'anecdotes... Puis, détaillez de plus en plus vos écrits, développez ces sujets, afin de pouvoir ensuite les assembler.
Enregistrez-vous en train de raconter votre histoire, votre idée, puis taper votre récit à l'écrit.
Écrivez pour vous amuser. Participez à des concours d'écriture, à des jeux d'écriture créative, afin de redécouvrir votre amour pour l'écriture et d'oublier votre angoisse de la panne d'inspiration.
Les 3 principaux blocages et leur solution :
Vous êtes écrasé par l'image sociale de l'écrivain. Solution : racontez-vous une histoire, faîtes semblant que vous n'êtes plus écrivain.
Vous avez trop d'idées qui se mélangent. Solution : prenez des notes et commencez par un détail, une anecdote à développer, puis faîtes des plans.
Les gestes de l'écriture vous paralysent. Solution : enregistrez votre voix. Cela vous donnera une base et vous n'aurez plus ensuite qu'à la retravailler.
Retrouvez régulièrement d'autres conseils et tutos sur notre blog !
Et n'oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux !
コメント